Le rendez-vous à ne pas manquer à la Maison du Port, une démarche inédite !
Le rendez-vous à ne pas manquer à la Maison du Port, une démarche inédite !
Port Atlantique La Rochelle s'engage dans le projet novateur "Osmose", en collaboration avec l'association KPA et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Cette initiative vise à offrir une opportunité à des jeunes de 16 à 25 ans, sans emploi ni formation, de s'impliquer dans un projet concret tout en découvrant une entreprise.
Dans le cadre de ce programme, deux jeunes femmes, Enora Jeuland et Elisabeth Roquebert, ont rejoint en mars Port Atlantique La Rochelle pour réaliser une mission : concevoir et réaliser une exposition pour le hall de la Maison du Port, entre juillet et septembre 2024.
Dans cette optique, Enora et Elisabeth ont mené des interviews avec divers acteurs du Port, afin de mieux appréhender les métiers maritimes. Ces entretiens, axés sur le thème "Quel regard portez-vous sur le Port ?", leur ont permis de mieux percevoir les enjeux et les spécificités de cet univers, nourrissant ainsi leur réflexion pour concevoir une exposition en harmonie avec l'ADN du Port.
L'exposition, du 27 juin au 27 septembre 2024, vise à offrir une vision alternative des métiers portuaires, en intégrant la perspective de jeunes élèves de CM1/CM2 rochelais. Pour cette collaboration intergénérationnelle, les filles ont fait preuve d’une grande créativité. Cela permettra d’établir un lien entre le Port et la jeunesse, favorisant une meilleure compréhension et une sensibilisation aux enjeux maritimes.
Légende "Elisabeth et Enora lors du vernissage de l'exposition "Les métiers du Port vus par les enfants"